panel 2

Colloque Dynam-Reg - l’approche dynamique des marchés du travail belge et régionaux 2019-10-25

Le 26 novembre 2019, l’ONSS et HIVA-KU Leuven organiseront un colloque à l’occasion du 75e anniversaire du régime belge de la sécurité sociale afin de partager les enseignements tirés des projets Dynam et Dynam-Reg.

Jobs, jobs, jobs. Le credo de tous les acteurs du marché du travail et de la sécurité sociale fait naître l’image d’un marché du travail dynamique. Mais combien d’emplois ont été créés ? Et combien d’emplois ont été supprimés par la même occasion ? Dans quel type d’entreprise ? Et combien de travailleurs ont trouvé un nouvel employeur ? Les embauches débouchent-elles toutes sur une création d’emploi, ou est-ce qu’elles servent à remplacer les travailleurs sortants ? Et les nouveaux travailleurs, où sont-ils occupés ? Quel est l'effet sur le marché du travail régional? Dynam (Dynamiques du marché de l’emploi) a pour objectif d’éclairer ces aspects mal connus de la dynamique du marché du travail et d’en dresser un portrait statistique et scientifique en examinant aussi bien la dynamique des employeurs que celle des travailleurs.

Où et quand ?

Le mardi 26 novembre de 9h00 à 17h.
ONSS - Place Victor Horta 11 - 1060 Bruxelles (plan d'accès)
Auditorium

Inscrivez-vous !

Le nombre de places est limité.

Vous recevrez une invitation dans votre agenda après votre inscription.

Pour qui ?

Le colloque s’adresse à toutes les personnes intéressées par des informations à propos du marché du travail, que ce soit au sein de l’administration, du monde politique, d’organisations patronales et syndicales, des secrétariats sociaux, des services d’emploi, d’entreprises de recrutement et de ressources humaines, dans les médias, ou encore dans le cadre d’initiatives sectorielles.

Programme

9h00 - 9h30 Accueil, boissons et viennoiseries
9h30 - 9h45 Introduction par Koen Snyders (Administrateur général ONSS) et prof. dr. Ludo Struyven (KU Leuven)

Session I : Dynam et Dynam-Reg comme outils de monitoring du marché du travail

12h30 - 13h30 Déjeuner sandwich
9h45 - 10h30 Où en sommes-nous avec la connaissance de la dynamique du marché du travail après 10 ans de Dynam et 5 ans de Dynam-Reg ? -  dr. Tim Goesaert et Tine Vandekerkhove (HIVA-KU Leuven), Peter Vets (ONSS)
10h30 - 10h50 Pause
10h50 - 11h10 Plus-value de Dynam et Dynam-Reg pour les statistiques relatives au marché du travail - Valérie Vander Stricht (IWEPS)
11h10 - 11h30 Dynam-Reg, pour une meilleure compréhension des spécificités du marché du travail bruxellois - Amynah Gangji (IBSA)
11h30 - 12h10 Quelle est la contribution de Dynam à la connaissance du marché du travail ? Quelles sont les attentes ? Panel d’utilisateurs : Jean-Marc Manfron (Le Forem) et Willem De Klerck (Departement WSE, Vlaanderen) - Discussion avec la salle.
12h10 - 12h20

Conclusion de la matinée par Pierre Dmitrevsky (ONSS)

Session II : Les approches dynamiques du marché du travail dans les études en soutien de la prise de décision politique

13h30 - 13h50 La (non)visibilité des transitions depuis le chômage - Michiel Segaert (ONEM)
13h50 - 14h20 Transitions sur le marché du travail et dynamique des carrières - Ludo Struyven et Tim Goesaert (KU Leuven – chaire Dynam)
14h20 - 14h40 Pause
14h40 - 15h00 Considérations relatives aux marchés du travail dynamiques au départ d’une perspective néerlandaise - prof. dr. Ruud Muffels (Tilburg University)
15h00 - 16h00 Ce que les études portant sur les transitions de carrière apportent au débat sur la politique d’emploi

Débat avec les représentants de : VDAB, Actiris, Le Forem, Federgon, Agoria, Febelfin, FGTB et CSC

16h00 - 16h15 Mot de la fin par Paul Windey, Président du Conseil national du travail
16h15 - 17h00 Réception

Modérateur : Guy Tegenbos

 

Des questions ?

 

Vous voulez en savoir plus sur Dynam et le contenu du programme ? Dans ce cas, visitez www.dynamstat.be.

 

Vous avez des questions sur votre inscription ? Contactez-nous via colloque-dynam@onss.fgov.be

 

À propos de Dynam et Dynam-Reg

 

Dynam est synonyme de dynamique du marché du travail. Notre ambition est de devenir la référence pour tous ceux qui recherchent des statistiques dynamiques sur le marché du travail en Belgique. Dynam est un partenariat à long terme entre l’ONSS et HIVA–KU Leuven, l’IBSA, le Département WSE et l’IWEPS.

 

Le projet Dynam, une collaboration entre l’ONSS et HIVA–KU Leuven, a vu le jour il y a 10 ans. Il permet la production de chiffres sans précédent relatifs aux mouvements du marché du travail, cachés derrière les statistiques d’évolutions nettes. Il s'articule autour de trois thèmes centraux : la création et la cessation d’entreprises, la création et la suppression d’emplois, l’entrée et la sortie des travailleurs salariés.

 

Les chiffres ont été corrigés pour des modifications apparentes dans l’emploi suite à une fusion ou un changement de statut d’une entreprise – des changements qui ne s’accompagnent pas nécessairement de pertes d’emplois.

 

Il y a 5 ans, les partenaires régionaux que sont l’IBSA, le Departement WSE et l’IWEPS se sont ralliés au projet pour développer la partie régionale, Dynam-Reg qui rend compte de la dynamique régionale du marché du travail belge en s’appuyant sur la méthodologie de Dynam. L’intégration des informations liées au lieu d’implantation des entreprises dans la base de données Dynam existante permet de montrer la dynamique régionale sous-jacente à ces chiffres : la diminution ou l’augmentation brute du nombre d’emplois et d’employeurs, les entrées et sorties de travailleurs dans chaque région et les mouvements au sein des entreprises actives dans plusieurs régions.


^ Back to Top